Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
expresto
expresto
Derniers commentaires
11 octobre 2007

CAP OU PAS CAP ?!

CAP OU PAS CAP ?!



Astronaute, vétérinaire, actrice, coiffeuse, qu’ils sont beaux ces métiers, ils nous font rêver quand l’âge de raison, n’a pas encore sonné à notre porte, quand la marelle est encore notre activité quotidienne. 1, 2, 3 combien en aurons-nous ? je veux une belle famille et un mariage qui dure, je suis une princesse qui croit dur comme fer à son prince charmant épée à la taille et cheval blanc comme attirail. Un matin, je me lèverai, quelqu’un viendra sonner à ma porte et ce sera lui, un bouquet à la main, à genoux me disant mille mots d’amour.
Trêve de rêverie, l’âge de raison est bel et bien fini et aujourd’hui, devant le fait accompli, aucun des métiers que j’ai choisi n’est cette Maria Callas ou cette Romy Schneider, pas d’homme agenouillé à ma porte, et pas de marmots chahutant dans le salon. Quand bien même cela se serait-il produit, j’aurais été  une de ces exceptions à avoir défié le mode de vie de notre génération.
Un, deux, trois, soleil ! ma vie actuelle n’est pas la même. Stop, rétrospective, assise je repasse en revue mon parcours, pourquoi je ne suis pas blanche neige, cendrillon ou la belle au bois dormant, peut-être ai-je manqué d’armement. Changement, voilà, c’est ça, un peu de poudre magique qui à fait grandir la graine et qui l’a faite changer de direction au fils des ans.
J’aimerais être cette petite fille que j’aperçois au coin de la rue. Elle a des couettes et un lapin en guise de machin chouette. Insouciante, elle ne pense pas aux responsabilités qu’elle devra endosser dans une vingtaine d’années. Elle peut dire au monde entier : « je fais que c’que je veux, que quand je veux », personne ne lui dira rien, c’est normal elle a des couettes. Passé 25 ans, on a plus des couettes, alors pas le choix, on se tait et acquiesce comme un mouton, parce que, dans le boulot, il faut suivre le troupeau, sinon tu pars à l’ouest, tu te perds dans l’étendu de gazon, et tu peux compter sur le berger avec son bâton pour te remettre dans la bonne direction.
Il pleut, je vois une flaque, journée heureuse ou emmerdeuse, peu m’importent, la flaque m’attire, le claquement des pieds qui viennent frapper la flaque, puis le goudron avec pression, me fait sourire, je brûle d’impatience de sauter dans la flaque, de retrouver mes jeux d’enfants, de jouer à cap ou pas cap, d’envoyer des boules papiers voire même de caricaturer.


Publicité
Commentaires
expresto
Publicité
Archives
Publicité